IPC
ASSISTANT PHARMACEUTIQUE au degré 3
L’assistant pharmaceutico–technique est un praticien d’une profession paramédicale. Il exerce certains actes réservés aux personnes exerçant l’art pharmaceutique sous la surveillance et la responsabilité d’un pharmacien.
Cette formation s’étale sur deux années (5ème et 6ème secondaires techniques de qualification).

Conditions d’admission:
Vous avez réussi une 4ème année et vous suivez les cours de l’option et de la formation générale afin d’obtenir votre CESS et votre qualification.
Vous avez déjà obtenu le CESS et vous suivez uniquement les cours de l’option afin d’obtenir votre qualification.

Les points forts

Description des cours


Sciences appliquées: (Anatomie, Physiologie, Biologie)
Ce cours étudie les différents composants du corps humain, du niveau microscopique au macroscopique: la cellule, les tissus, la peau, les os et muscles, la respiration, la circulation sanguine, la digestion, l’excrétion, les régulations nerveuses et hormonales, la reproduction humaine, la génétique et l’hérédité.
Chimie
Ce cours a pour objectif d’expliquer et d’illustrer de façons théorique et pratique les grandes bases de la chimie générale et de la chimie organique en vue d’une meilleure compréhension des cours de pharmacie galénique, de pharmacologie et de pharmacognosie.
Physique
Ce cours présente les éléments de base de la physique des 2ème et 3ème degrés secondaires pouvant être abordés de près ou de loin en pharmacie. A savoir: les forces (leur combinaison et leur équilibre), les changements d’état de la matière, quelques notions d’électricité, les phénomènes ondulatoires ainsi que la radioactivité (son utilisation médicale et ses dangers).
Pharmacie théorique Pharmacie générale et spéciale La pharmacologie générale a pour objet l’étude du devenir du médicament dans l’organisme (absorption, distribution, élimination) ainsi que son mode d’action. Quelques éléments de toxicologie générale et clinique sont également abordés.
La pharmacologie spéciale, quant à elle, étudie les principaux médicaments rencontrés en pharmacie (médicaments anti-infectieux, médicaments du système nerveux…), leurs indications, effets indésirables, contre-indications…

Législation
Ce cours a pour objet de familiariser l’élève à la régle-mentation liée à l’ordonnance, aux médicaments, à la tarification… afin de permettre une délivrance conforme à la réglementation en vigueur.
Pharmacognosie, phytothérapie et parapharmacie
Ce cours a pour objet l’étude des composants chimiques et des propriétés thérapeutiques des principales plantes médicinales rencontrées à l’officine. Il familiarisera égale-ment l’élève à la diététique et à différentes médecines alternatives (homéopathie…).
Pharmacie pratique/ pharmacie galénique
Ce cours étudie les différentes formes galéniques (gélules, suppositoires, sirops…). La plus grande partie du cours est consacrée aux travaux pratiques (réalisation de ces formes galéniques).

Stages


Choix de stage
L’élève doit trouver lui-même un maître de stage (en fonction de ses facilités, donc pas nécessairement dans la région de Ciney).
En 5ème, le stage peut s’effectuer en officine ouverte au public ou en milieu hospitalier. En 6ème, le stage devra s’effectuer en officine ouverte au public.

Durée du stage
En 5ème, une semaine de stage (40h) sera effectuée lors des vacances de Pâques.
Entre la 5ème et la 6ème, 2 semaines de stage (80h) seront effectuées lors des vacances de juillet - août.
En 6ème, 16 semaines de stage, à raison de 20h/semaine, effectuées les mercredis après - midi, jeudis et vendredis, de la mi - janvier à la fin mai.
Contenu du stage
Lors du stage les élèves seront amenés à:
Réaliser des préparations magistrales
Délivrer des médicaments et fournir des conseils aux patients
Vérifier et ranger les commandes…

Evaluation du stage
L’évaluation du stage se fait de façon continue par le maître de stage. Un cahier de stage devra également être réalisé par l’élève.

6TQ - Qualifications

Télécharger la brochure TQH.pdf

Demande de renseignements

retour au site

IPC